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fr:blog:post_048 [2018/08/30 11:01] – [Docker] /* ortho */ merlin8282fr:blog:post_048 [2018/08/31 22:01] – [Le client NeL] /* point ! */ merlin8282
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 La cross-compilation du client marche aussi, grâce au travail en amont de Kervala, expliqué et détaillé par Glorf, testé et appliqué par Deed. La cross-compilation du client marche aussi, grâce au travail en amont de Kervala, expliqué et détaillé par Glorf, testé et appliqué par Deed.
  
-Aleajactaest a aussi travaillé sur les packages pour diverses distributions : Fedora, Archlinux, Ubuntu. Ce n'est pas encore dans les dépôts officiels, et ça ne le sera pas tant que le jeu lui-même ne sera pas plus stable, mais l'installation des clients sur ces OS peut s'en retrouver améliorée. Ces clients, ainsi que les versions statiques 32 bit et 64 bit, se trouvent dans le dépôt khanat-opennel-code, section "Artefact"+Aleajactaest a aussi travaillé sur les packages pour diverses distributions : Fedora, Archlinux, Ubuntu. Ce n'est pas encore dans les dépôts officiels, et ça ne le sera pas tant que le jeu lui-même ne sera pas plus stable, mais l'installation des clients sur ces OS peut s'en retrouver améliorée. Ces clients, ainsi que les versions //static// 32 bit et 64 bit, se trouvent [[https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-opennel-code/pipelines|dans le dépôt khanat-opennel-code]], section "Artefact".
  
 ===== Le client Godot ===== ===== Le client Godot =====
  
-Dans la grande suite de l'épopée "comment gérer le client", certains sont allé regarder les autres moteurs de jeu, et en particulier Godot. Godot est un projet qui a atteint une vraie maturité et qui est activement développé, et en plus on aime bien papoter avec les membres de leur projet. +Dans la grande suite de l'épopée "comment gérer le client", certaines sont allé regarder les autres moteurs de jeu, et en particulier Godot. Godot est un projet qui a atteint une vraie maturité et qui est activement développé, et en plus on aime bien papoter avec les membres de leur projet. 
  
 Il a été décidé de tester Godot, dans deux optiques. Tout d'abord, pouvoir tester les visuels, marcher dans le Khanat ; bref, proposer un client assez minimaliste mais qui permette de mettre en valeur les propositions graphiques, 3D, musicales. C'est une façon de contourner les problèmes de pipeline de NeL et de voir un peu ce que ça donne.  Il a été décidé de tester Godot, dans deux optiques. Tout d'abord, pouvoir tester les visuels, marcher dans le Khanat ; bref, proposer un client assez minimaliste mais qui permette de mettre en valeur les propositions graphiques, 3D, musicales. C'est une façon de contourner les problèmes de pipeline de NeL et de voir un peu ce que ça donne. 
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 C'est Aleajactaest qui travaille principalement sur la question : le but est de fournir des images docker permettant de tester le client et le serveur de façon simplifiée, de pouvoir faire des tests aussi dans un environnement isolé (vous ne voulez pas mettre le bazar dans vos librairies sur votre OS principal).  C'est Aleajactaest qui travaille principalement sur la question : le but est de fournir des images docker permettant de tester le client et le serveur de façon simplifiée, de pouvoir faire des tests aussi dans un environnement isolé (vous ne voulez pas mettre le bazar dans vos librairies sur votre OS principal). 
  
-Depuis novembre, Aleajactaest a migré ses scripts docker sur un dépôt dédié, et mis la documentation à jour. Il y a un runner en place, et des artefacts. Les artefacts sur Gitlab sont des fichiers compressés contenant les binaires des divers éléments. L'image docker est volumineuse (environ 3Go) et contient le serveur, le client statique 64bit, un accès ssh, web, l'interface texte avec screen. +Depuis novembre, Aleajactaest a migré ses scripts docker sur un dépôt dédié, et mis la documentation à jour. Il y a un runner en place, et des artefacts. Les artefacts sur Gitlab sont des fichiers compressés contenant les binaires des divers éléments. L'image docker est volumineuse (environ 3Go) et contient le serveur, le client //static// 64bit, un accès ssh, web, l'interface texte avec screen. 
  
 ===== Snowball ===== ===== Snowball =====
  
-Deed a installé Snowball sur son serveur et a réussi à s'y connecter avec un client. Pour rappel, Snowball est un jeu "démo" créé par Nevrax afin de montrer les propriété de base du client et serveur. C'est très minimaliste, et l'intérêt est donc d'avoir moins de choses à étudier pour comprendre le cœur des échanges réseaux. Mais le client ne marche pas chez tout le monde, ce genre de test est réservé aux mages avertis+Deed a installé Snowball sur son serveur et a réussi à s'y connecter avec un client. Pour rappel, Snowball est un jeu "démo" créé par Nevrax afin de montrer les propriétés de base du client et du serveur. C'est très minimaliste, et l'intérêt est donc d'avoir moins de choses à étudier pour comprendre le cœur des échanges réseau. Mais le client ne marche pas chez tout le monde, ce genre de test est réservé aux mages averties
  
 ===== Sysadmin ===== ===== Sysadmin =====
    
-Vous avez déjà un bilan récemment dans [[fr:blog:post_046|ici]]. Teampass a été désactivé suite à une alerte de sécurité, mais il nous manque. Le pastebin n'a pas été réinstallé, le but étant de passer à Django et à l'excellent module codé par Tychobrahe.+Vous avez déjà un bilan récemment [[fr:blog:post_046|ici]]. Teampass a été désactivé suite à une alerte de sécurité, mais il nous manque. Le pastebin n'a pas été réinstallé, le but étant de passer à Django et à l'excellent module codé par Tychobrahe.
  
-Shepeng a amélioré et mis sur le Gitlab un playbook ansible pour faire une VM archlinux sous Xen. Ça marche, sauf la configuration réseau qui demande quelques ajustement. Le boot utilise le noyau de l'hyperviseur et non le noyau archlinux. +Shepeng a amélioré et mis sur le Gitlab un playbook ansible pour faire une VM archlinux sous Xen. Ça marche, sauf la configuration réseau qui demande quelques ajustements. Le boot utilise le noyau de l'hyperviseur et non le noyau archlinux. 
  
-Merlin8282 est passé Sysadmin général après avoir montré pendant plusieurs mois son implication dans le projet et ses compétences. +merlin8282 est passé Sysadmin général après avoir montré pendant plusieurs mois son implication dans le projet et ses compétences. 
  
 ===== Site Web ===== ===== Site Web =====
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 Nous avons trié le Kloud, jetant au passage plein de vieilles choses. Il reste à transférer ce qui a été trié là où il faut... Nous avons trié le Kloud, jetant au passage plein de vieilles choses. Il reste à transférer ce qui a été trié là où il faut...
  
-La page [[wkh>fr:principe_de_developpement_sur_khaganat]] a été mise à jour fin d'améliorer la participation au projet. Les dépôts Khaganat ont été réorganisés au sein d'un groupe, on voit ainsi toutes [[https://git.khaganat.net/groups/khaganat/mmorpg_khanat/issues|les issues d'un coup]]. De façon générale, les wikis ont été beaucoup relu ces dernier mois avec de la correction de coquilles, des précisions... Il y a cependant un certain nombre d'articles qui sont devenus obsolètes, tagguez-les comme tel et mettez un avertissement en haut de page si vous les croisez (en attendant de pouvoir les mettre à jour). Le wikhan a aussi été nettoyé d'un certain nombre de pages doublon, reste d'un ancien transfert mal finalisé. +La page [[wkh>fr:principe_de_developpement_sur_khaganat]] a été mise à jour fin d'améliorer la participation au projet. Les dépôts Khaganat ont été réorganisés au sein d'un groupe, on voit ainsi toutes [[https://git.khaganat.net/groups/khaganat/mmorpg_khanat/issues|les issues d'un coup]]. De façon générale, les wikis ont été beaucoup relus ces derniers mois avec de la correction de coquilles, des précisions... Il y a cependant un certain nombre d'articles qui sont devenus obsolètes, tagguez-les comme tel et mettez un avertissement en haut de page si vous les croisez (en attendant de pouvoir les mettre à jour). Le Wikhan a aussi été nettoyé d'un certain nombre de pages doublon, reste d'un ancien transfert mal finalisé. 
  
 Isilin a trouvé un moyen de s'identifier de manière unique sur une ferme dokuwiki, en utilisant un seul cookie pour tout. Cela a été récemment mis en place sur notre propre installation. Isilin a trouvé un moyen de s'identifier de manière unique sur une ferme dokuwiki, en utilisant un seul cookie pour tout. Cela a été récemment mis en place sur notre propre installation.
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 ===== XMPP ===== ===== XMPP =====
  
-Le transfert à XMPP est acté pour l'organisation générale. Voir [[fr:blog:post_047|le résumé dans l'article précédent]]. Linkmauve nous a permis de mettre de jolis logos pour illustrer les salons, il a créé le bot qui logue et ramène des flux rss. Vous pouvez l'aidez à m'améliorer sur [[https://git.linkmauve.fr/linkmauve/BotLogMauve/issues]].+Le transfert à XMPP est acté pour l'organisation générale. Voir [[fr:blog:post_047|le résumé dans l'article précédent]]. Linkmauve nous a permis de mettre de jolis logos pour illustrer les salons, il a créé le bot qui logue et ramène des flux rss. Vous pouvez l'aidez à l'améliorer sur [[https://git.linkmauve.fr/linkmauve/BotLogMauve/issues]].
  
 {{tag>Crypte Bilan Datasheets Docker Gitlab Hebdomadaire Informatique MMORPG Godot}} {{tag>Crypte Bilan Datasheets Docker Gitlab Hebdomadaire Informatique MMORPG Godot}}
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