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 Pour ces deux conférences, le contenu est assez dense, trop peut-être, ce qui nous conduit à survoler sans développer suffisament. Il y a un équilibre complexe à trouver entre présentation et explication, qui n'est pas encore au point à mon avis. J'ai proposé que nous réfléchissions à la création de vidéos de présentation. C'est quelque chose à construire collaborativement : écrire un script sur un sujet de Khaganat ou Khanat, puis blablater devant le micro (ouvert à tous, mais comme YannK et moi avons un micro adapté pour ça, on peut proposer nos voix suaves), enfin monter quelque chose avec des images du projet, du monde... L'idée étant qu'ensuite, les gens puissent écouter ça comme une émission de radio, ou en regardant le visuel aussi. Dans ce dernier cas, il est impératif de prévoir les sous-titres (avec le script, ce ne sera pas trop dur), à la fois pour les malentendants et ceux qui préfèrent lire, mais aussi pour faciliter une éventuelle traduction.  Pour ces deux conférences, le contenu est assez dense, trop peut-être, ce qui nous conduit à survoler sans développer suffisament. Il y a un équilibre complexe à trouver entre présentation et explication, qui n'est pas encore au point à mon avis. J'ai proposé que nous réfléchissions à la création de vidéos de présentation. C'est quelque chose à construire collaborativement : écrire un script sur un sujet de Khaganat ou Khanat, puis blablater devant le micro (ouvert à tous, mais comme YannK et moi avons un micro adapté pour ça, on peut proposer nos voix suaves), enfin monter quelque chose avec des images du projet, du monde... L'idée étant qu'ensuite, les gens puissent écouter ça comme une émission de radio, ou en regardant le visuel aussi. Dans ce dernier cas, il est impératif de prévoir les sous-titres (avec le script, ce ne sera pas trop dur), à la fois pour les malentendants et ceux qui préfèrent lire, mais aussi pour faciliter une éventuelle traduction. 
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 +En attendant, vous pouvez trouvez les vidéos ici : 
 +  * [[https://framatube.org/media/jdll2017-khaganat-un-systeme-pour-rever-librement-|Khaganat, un système pour rêver librement - YannK]]
 +  * [[https://framatube.org/media/jdll2017-khaganat-un-projet-pour-rever-librement-z|Khaganat, un projet pour rêver librement - Zatalyz]]
  
 Nous avons aussi échangé avec Nomys, et cela a donné un brainstorming intéressant. La question portait sur l'équilibre entre la liberté laissée au joueur et la nécessité de le guider. Après une longue discussion et diverses propositions, nous en sommes arrivé à une idée. Au dispensaire, le ra est d'abord très guidé par des quêtes tutoriels ; avant de partir, nous avions déjà suggéré que le fonctionnaire chargé de son départ lui propose de rejoindre une famille. Finalement, l'idée serait de forcer un peu plus le choix de la famille ; chaque famille donnant des quêtes et une ambiance spécifique, en plus de liens avec d'autres joueurs, sans sombrer dans le "nous sommes tous des héros". Pour les joueurs ayant besoin d'être guidés, cela fera une aventure et un fil rouge auquel se rattraper, d'autant qu'on peut prévoir des rites d'intégrations qui durent sur plusieurs épisodes ; pour les joueurs qui ne veulent pas de "famille", ben... refuser de rejoindre les cousins va créer des histoires. Et les histoires, c'est cool. J'ai toujours apprécié, en tant que rôliste, d'avoir des histoires familiales, que ce soit de loin ou plus proche. Rien n'oblige à être collé à sa famille, mais cela fait un ancrage intéressant. L'idée serait aussi de permettre au joueur de choisir sa famille, via un questionnaire légèrement orienté. Je vois bien quelque chose comme : Nous avons aussi échangé avec Nomys, et cela a donné un brainstorming intéressant. La question portait sur l'équilibre entre la liberté laissée au joueur et la nécessité de le guider. Après une longue discussion et diverses propositions, nous en sommes arrivé à une idée. Au dispensaire, le ra est d'abord très guidé par des quêtes tutoriels ; avant de partir, nous avions déjà suggéré que le fonctionnaire chargé de son départ lui propose de rejoindre une famille. Finalement, l'idée serait de forcer un peu plus le choix de la famille ; chaque famille donnant des quêtes et une ambiance spécifique, en plus de liens avec d'autres joueurs, sans sombrer dans le "nous sommes tous des héros". Pour les joueurs ayant besoin d'être guidés, cela fera une aventure et un fil rouge auquel se rattraper, d'autant qu'on peut prévoir des rites d'intégrations qui durent sur plusieurs épisodes ; pour les joueurs qui ne veulent pas de "famille", ben... refuser de rejoindre les cousins va créer des histoires. Et les histoires, c'est cool. J'ai toujours apprécié, en tant que rôliste, d'avoir des histoires familiales, que ce soit de loin ou plus proche. Rien n'oblige à être collé à sa famille, mais cela fait un ancrage intéressant. L'idée serait aussi de permettre au joueur de choisir sa famille, via un questionnaire légèrement orienté. Je vois bien quelque chose comme :
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