Outils du site

fr:blog:post_037

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:blog:post_037 [2017/04/09 11:56]
zatalyz [Khaganat aux Journées du Logiciel Libre de Lyon]
fr:blog:post_037 [2017/12/30 13:40] (Version actuelle)
zatalyz Ajout des liens vers les vidéos
Ligne 12: Ligne 12:
  
 Pour ces deux conférences,​ le contenu est assez dense, trop peut-être, ce qui nous conduit à survoler sans développer suffisament. Il y a un équilibre complexe à trouver entre présentation et explication,​ qui n'est pas encore au point à mon avis. J'ai proposé que nous réfléchissions à la création de vidéos de présentation. C'est quelque chose à construire collaborativement : écrire un script sur un sujet de Khaganat ou Khanat, puis blablater devant le micro (ouvert à tous, mais comme YannK et moi avons un micro adapté pour ça, on peut proposer nos voix suaves), enfin monter quelque chose avec des images du projet, du monde... L'​idée étant qu'​ensuite,​ les gens puissent écouter ça comme une émission de radio, ou en regardant le visuel aussi. Dans ce dernier cas, il est impératif de prévoir les sous-titres (avec le script, ce ne sera pas trop dur), à la fois pour les malentendants et ceux qui préfèrent lire, mais aussi pour faciliter une éventuelle traduction. ​ Pour ces deux conférences,​ le contenu est assez dense, trop peut-être, ce qui nous conduit à survoler sans développer suffisament. Il y a un équilibre complexe à trouver entre présentation et explication,​ qui n'est pas encore au point à mon avis. J'ai proposé que nous réfléchissions à la création de vidéos de présentation. C'est quelque chose à construire collaborativement : écrire un script sur un sujet de Khaganat ou Khanat, puis blablater devant le micro (ouvert à tous, mais comme YannK et moi avons un micro adapté pour ça, on peut proposer nos voix suaves), enfin monter quelque chose avec des images du projet, du monde... L'​idée étant qu'​ensuite,​ les gens puissent écouter ça comme une émission de radio, ou en regardant le visuel aussi. Dans ce dernier cas, il est impératif de prévoir les sous-titres (avec le script, ce ne sera pas trop dur), à la fois pour les malentendants et ceux qui préfèrent lire, mais aussi pour faciliter une éventuelle traduction. ​
 +
 +En attendant, vous pouvez trouvez les vidéos ici : 
 +  * [[https://​framatube.org/​media/​jdll2017-khaganat-un-systeme-pour-rever-librement-|Khaganat,​ un système pour rêver librement - YannK]]
 +  * [[https://​framatube.org/​media/​jdll2017-khaganat-un-projet-pour-rever-librement-z|Khaganat,​ un projet pour rêver librement - Zatalyz]]
  
 Nous avons aussi échangé avec Nomys, et cela a donné un brainstorming intéressant. La question portait sur l'​équilibre entre la liberté laissée au joueur et la nécessité de le guider. Après une longue discussion et diverses propositions,​ nous en sommes arrivé à une idée. Au dispensaire,​ le ra est d'​abord très guidé par des quêtes tutoriels ; avant de partir, nous avions déjà suggéré que le fonctionnaire chargé de son départ lui propose de rejoindre une famille. Finalement, l'​idée serait de forcer un peu plus le choix de la famille ; chaque famille donnant des quêtes et une ambiance spécifique,​ en plus de liens avec d'​autres joueurs, sans sombrer dans le "nous sommes tous des héros"​. Pour les joueurs ayant besoin d'​être guidés, cela fera une aventure et un fil rouge auquel se rattraper, d'​autant qu'on peut prévoir des rites d'​intégrations qui durent sur plusieurs épisodes ; pour les joueurs qui ne veulent pas de "​famille",​ ben... refuser de rejoindre les cousins va créer des histoires. Et les histoires, c'est cool. J'ai toujours apprécié, en tant que rôliste, d'​avoir des histoires familiales, que ce soit de loin ou plus proche. Rien n'​oblige à être collé à sa famille, mais cela fait un ancrage intéressant. L'​idée serait aussi de permettre au joueur de choisir sa famille, via un questionnaire légèrement orienté. Je vois bien quelque chose comme : Nous avons aussi échangé avec Nomys, et cela a donné un brainstorming intéressant. La question portait sur l'​équilibre entre la liberté laissée au joueur et la nécessité de le guider. Après une longue discussion et diverses propositions,​ nous en sommes arrivé à une idée. Au dispensaire,​ le ra est d'​abord très guidé par des quêtes tutoriels ; avant de partir, nous avions déjà suggéré que le fonctionnaire chargé de son départ lui propose de rejoindre une famille. Finalement, l'​idée serait de forcer un peu plus le choix de la famille ; chaque famille donnant des quêtes et une ambiance spécifique,​ en plus de liens avec d'​autres joueurs, sans sombrer dans le "nous sommes tous des héros"​. Pour les joueurs ayant besoin d'​être guidés, cela fera une aventure et un fil rouge auquel se rattraper, d'​autant qu'on peut prévoir des rites d'​intégrations qui durent sur plusieurs épisodes ; pour les joueurs qui ne veulent pas de "​famille",​ ben... refuser de rejoindre les cousins va créer des histoires. Et les histoires, c'est cool. J'ai toujours apprécié, en tant que rôliste, d'​avoir des histoires familiales, que ce soit de loin ou plus proche. Rien n'​oblige à être collé à sa famille, mais cela fait un ancrage intéressant. L'​idée serait aussi de permettre au joueur de choisir sa famille, via un questionnaire légèrement orienté. Je vois bien quelque chose comme :
fr/blog/post_037.txt · Dernière modification: 2017/12/30 13:40 par zatalyz