Outils du site

fr:blog:post_037

Khaganat aux Journées du Logiciel Libre de Lyon

Lors des JDLL, nous avons présenté deux conférences d'une heure, moi1) sur la présentation générale et YannK sur les aspects techniques. Nous avons aussi parlé de Khaganat au stand de Framasoft, entre deux dégooglisations.

Logo des JDLL

On voit bien les différents publics se dessiner sur le stand : ceux qui s'en foutent des jeux (“c'est quoi ? Un mm-quoi ?”), ceux qui attendent un WoW et qui sont perdus (minoritaires), et enfin ceux qui, d'abord un peu sceptique en entendant “MMORPG”, ont les yeux qui s'allument quand on entre dans les détails.

Le public aux deux conférences était assez différent, alors que nous pensions retrouver globalement les mêmes personnes. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans ma conf, mais personne n'a fait de critique ; il y a eu un quart d'heure d'échange à la fin, très sympa. Les réactions du public (une quinzaine de personnes) étaient positives sur certains de nos points spéciaux, comme le rêve, la non-violence et la proposition d'un rapport différent au monde, aux joueurs et à la réalité. Il y a eu des gens intéressés pour mettre la main à la pâte, venir voir ; nous verrons bien s'ils accrochent pour de bon ensuite. De mon côté, il faut que je structure mieux mon intervention. Pour Yannk, public de dev, discours de dev ; il a tenté de les assomer avec la liste des services lancés par le shard mais ils ont tenu bon.

Pour ces deux conférences, le contenu est assez dense, trop peut-être, ce qui nous conduit à survoler sans développer suffisament. Il y a un équilibre complexe à trouver entre présentation et explication, qui n'est pas encore au point à mon avis. J'ai proposé que nous réfléchissions à la création de vidéos de présentation. C'est quelque chose à construire collaborativement : écrire un script sur un sujet de Khaganat ou Khanat, puis blablater devant le micro (ouvert à tous, mais comme YannK et moi avons un micro adapté pour ça, on peut proposer nos voix suaves), enfin monter quelque chose avec des images du projet, du monde… L'idée étant qu'ensuite, les gens puissent écouter ça comme une émission de radio, ou en regardant le visuel aussi. Dans ce dernier cas, il est impératif de prévoir les sous-titres (avec le script, ce ne sera pas trop dur), à la fois pour les malentendants et ceux qui préfèrent lire, mais aussi pour faciliter une éventuelle traduction.

En attendant, vous pouvez trouvez les vidéos ici :

Nous avons aussi échangé avec Nomys, et cela a donné un brainstorming intéressant. La question portait sur l'équilibre entre la liberté laissée au joueur et la nécessité de le guider. Après une longue discussion et diverses propositions, nous en sommes arrivé à une idée. Au dispensaire, le ra est d'abord très guidé par des quêtes tutoriels ; avant de partir, nous avions déjà suggéré que le fonctionnaire chargé de son départ lui propose de rejoindre une famille. Finalement, l'idée serait de forcer un peu plus le choix de la famille ; chaque famille donnant des quêtes et une ambiance spécifique, en plus de liens avec d'autres joueurs, sans sombrer dans le “nous sommes tous des héros”. Pour les joueurs ayant besoin d'être guidés, cela fera une aventure et un fil rouge auquel se rattraper, d'autant qu'on peut prévoir des rites d'intégrations qui durent sur plusieurs épisodes ; pour les joueurs qui ne veulent pas de “famille”, ben… refuser de rejoindre les cousins va créer des histoires. Et les histoires, c'est cool. J'ai toujours apprécié, en tant que rôliste, d'avoir des histoires familiales, que ce soit de loin ou plus proche. Rien n'oblige à être collé à sa famille, mais cela fait un ancrage intéressant. L'idée serait aussi de permettre au joueur de choisir sa famille, via un questionnaire légèrement orienté. Je vois bien quelque chose comme :

  • Vous vous souvenez si vous avez de la famille ?
    • Oui ⇒ choix du nom de la famille parmi une liste
    • Non ⇒ Ok, on va essayer de la retrouver… aucun ra n'est seul.
      • Quelle région vous parle le plus dans cette liste ? (choix de la région)
      • Est-ce que vous aimez les pendos ? (et autres questions à la con, pour choisir entre la famille A, B ou C de la région en question).

Un excellent week-end… y'a plus qu'à bosser !

1)
Zatalyz
fr/blog/post_037.txt · Dernière modification: 2017/12/30 13:40 par zatalyz