Table des matières

Khanathon du vendredi 6 juin (Thèmes : licences des wiki et projet Hors-les-Brumes)

Il y a un peu plus d'un an de cela, nous avons eu l'idée de lancer ce que nous appelons un Khanathon. Nous avons construit ce mot en nous inspirons de son homonyme chez les informaticiens du monde open source en combinant Khaganat et marathon.

Hackathon : Le terme est constitué des mots hack et marathon et a été forgé pour nommer un évènement où des développeurs du monde libre se réunissent via le net (ou physiquement) pendant une soirée ou plusieurs jours pour faire avancer un projet informatique collaborative (Source wikipédia : Hackathon)

Depuis le khanathon est devenu est un événement régulier de la vie du projet. Les vendredis soirs, nous nous réunissons à partir de 21h pour avancer en commun sur un sujet qui demande une concertation commune et des décisions collégiales. Avec l’inauguration du blog, c’est l’occasion d’utiliser ce média pour mettre en place un résumé de cet événement hebdomadaire.

Ce vendredi 6 juin, nous avons abordé trois points :

Le blog

L’idée du blog est de permettre de publier des comptes rendus d’activité, de choses qui bougent, mais qui ne sont pas toujours visibles et qui ne trouvent pas forcément leur place dans le forum ou sur le wiki. C’est également l’occasion d’offrir un joli “blog” à Glorf qui en tant qu’étudiant accepté pour le GSoC va devoir publier un compte rendu hebdomadaire sur l’état du portage de WebKit sur le client de jeu Ryzom.

Nous avons installé deux moteurs de blog : « wordpress » et « dotclear ». Nous avons finalement retenu dotclear qui est plus léger, moins lourd et dispose d’une communauté active. À partir de là il a été décidé de :

Réunion avec les juristes du groupe de travail sur les licences libres

Jeudi, Yannk et Madi ont rendu visite aux juristes qui organisent les rencontres sur les licences libres : des gens de Framasoft pour la majeure partie. Ils sont très intéressés par Khaganat et cela a été l’occasion de reparler de nos choix de licences :

Le souci, c’est que ce dernier choix est sûrement issu de nos discussions quand nous pensions mettre l’UM1 et le reste en CC-BY seul, sans copyleft (SA). Donc on se retrouve avec une licence de la mediateki qui enfreint la licence de l’UM1. En effettout produit dérivé d’une création protégée en BY-SA ne peut être qu’en BY-SA, et rien d’autre (à savoir que les publications de mediateki sont logiquement un travail dérivé de l’univers décrit dans l’UM1).

La discussion lors du khanathon a vite dérivé sur des éléments techniques. Il s’avère que ce sujet très pointu n’est pas évident à débattre lors de discussion sur l’IRC. La soirée s’est transformée en exposé sur les licences, et nous avons décidé de rédiger sur le forum un document qui introduit ces concepts, explicite les enjeux pour débattre de manière réfléchit sur la question.

Le projet Hors-les-Brumes

Ce dernier sujet a été abordé rapidement, la soirée étant bien avancée. Il s’agissait de partir du travail de Lyne sur le contenu de la future zone “Hors-les-Brumes” disponible sur le pad Contenu_HLB et de le compléter. La proposition faite a été de commencer par dessiner une carte de plus en plus détaillée de la zone, positionnant au fur et à mesure les PNJ, contenus et missions.