Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:resolution_conflit [2019/07/05 14:26] – [Modérateur, médiateur et pacificateur] zatalyzfr:resolution_conflit [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 66: Ligne 66:
 Votre rôle en tant que modérateur va être d'aider chacun des acteurs du conflit à s'exprimer de façon utile, sur 4 thématiques : Votre rôle en tant que modérateur va être d'aider chacun des acteurs du conflit à s'exprimer de façon utile, sur 4 thématiques :
   * Ce que chacun observe (les faits)   * Ce que chacun observe (les faits)
-  * Ce que chacun ressens+  * Ce que chacun ressent
   * Ce dont chacun a besoin   * Ce dont chacun a besoin
   * Ce que chacun demande   * Ce que chacun demande
Ligne 119: Ligne 119:
  
 Être témoin est extrêmement difficile et violent. Ne minimisez pas cette violence, sous prétexte que "ça ne vous concernait pas". Au sein de Khaganat, nous avons des modérateurs formés à vous écouter dans ce genre de cas ; faites appel à eux, prenez le temps de discuter de ce qui s'est passé pour vous apaiser et ne pas vous faire envahir par des émotions désagréables. Être témoin est extrêmement difficile et violent. Ne minimisez pas cette violence, sous prétexte que "ça ne vous concernait pas". Au sein de Khaganat, nous avons des modérateurs formés à vous écouter dans ce genre de cas ; faites appel à eux, prenez le temps de discuter de ce qui s'est passé pour vous apaiser et ne pas vous faire envahir par des émotions désagréables.
 +
 +Vous avez aussi **une responsabilité importante en tant que témoin**, celle de vous assurer que les victimes potentielles sont aidées. 
 +
 +Parfois, toutes les personnes engagées dans un conflit sont assez fortes pour se débrouiller seules et ne souhaitent pas d'intervention extérieures, mais si une seule personne présente souffre, alors il faut impérativement appeler les forces de l'ordre afin que la victime puisse être soutenue efficacement et que l'agression cesse. C'est plus facile en tant que témoin de contacter la modération (ou la police), puisqu'on est un peu à distance. Vous pouvez prendre un instant pour vérifier si vous avez bien compris la situation auprès des personnes engagées dans le conflit : la question "comment te sens-tu fasse à cette attaque" devrait suffire à savoir s'il s'agit d'un conflit consensuel ou s'il y a souffrance réelle. Dans ce dernier cas, cherchez de l'aide en priorité avant de décider d'intervenir ou de fuir. Vous avez le droit de fuir, toujours !
  
 {{tag>Modération Théorie}} {{tag>Modération Théorie}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/resolution_conflit.1562329560.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact