Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
fr:gamedesign:khanat:hud [2017/05/08 23:57] – zatalyz | fr:gamedesign:khanat:hud [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ====== HUD de Khanat ====== | + | ====== |
Voir aussi [[fr: | Voir aussi [[fr: | ||
Ligne 28: | Ligne 28: | ||
* Personnaliser | * Personnaliser | ||
* Orientation | * Orientation | ||
+ | |||
+ | La touche '' | ||
Par défaut, chaque entrée est présentée sous forme d'une icône. Les entrées " | Par défaut, chaque entrée est présentée sous forme d'une icône. Les entrées " | ||
Ligne 36: | Ligne 38: | ||
<WRAP center round tip 60%> | <WRAP center round tip 60%> | ||
On attend un graphiste pour de jolies icônes et un joli thème ! | On attend un graphiste pour de jolies icônes et un joli thème ! | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | <WRAP center round help 60%> | ||
+ | Afficher ce menu au départ aidera les personnes n' | ||
+ | |||
+ | Lorsque la touche Echap est pressée, le menu devrait apparaître au milieu de l' | ||
</ | </ | ||
=== Configuration === | === Configuration === | ||
- | Cette partie là contient | + | Cette partie là contient |
<WRAP center round important 60%> | <WRAP center round important 60%> | ||
Ligne 54: | Ligne 62: | ||
== Options == | == Options == | ||
- | //Options// est similaire à l'actuel | + | //Options// est similaire à l'actuelle |
* Langue | * Langue | ||
Ligne 60: | Ligne 68: | ||
* Contrôles | * Contrôles | ||
* Souris | * Souris | ||
- | * Clavier | + | * Clavier |
* Joystick | * Joystick | ||
* VR | * VR | ||
Ligne 67: | Ligne 75: | ||
* Son | * Son | ||
* Odorama (Feature prévue pour... un jour !) | * Odorama (Feature prévue pour... un jour !) | ||
+ | |||
+ | <WRAP center round info 60%> | ||
+ | Note pour les contrôles : le jeu utilise la disposition clavier du système, il peut donc passer à la volée de bépo à azerty. Mais si la touche pour avancer a été déclarée comme étant " | ||
+ | |||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
== Raccourcis == | == Raccourcis == | ||
Ligne 78: | Ligne 93: | ||
* La présentation de cette fenêtre : ajouter un visuel du mappage en complément ? | * La présentation de cette fenêtre : ajouter un visuel du mappage en complément ? | ||
</ | </ | ||
+ | <WRAP center round tip 60%> | ||
+ | Idée : ranger les divers types de raccourci via des onglets, plutôt qu'à la suite dans la fenêtre, cela facilitera la navigation. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Je garde l' | ||
+ | * Déplacement | ||
+ | * Vue | ||
+ | * Barre d' | ||
+ | * Ciblage/ | ||
+ | * Kom | ||
+ | * Édition | ||
+ | * Fenêtres | ||
+ | * Divers | ||
+ | * Macros | ||
+ | |||
+ | Il pourrait être utile d' | ||
+ | |||
+ | |||
== Fenêtres == | == Fenêtres == | ||
Ligne 109: | Ligne 142: | ||
</ | </ | ||
+ | <WRAP center round tip 60%> | ||
+ | Voir la proposition de l' | ||
+ | </ | ||
=== Aide === | === Aide === | ||
Ligne 127: | Ligne 163: | ||
* L' | * L' | ||
* Interface : détailler les éléments et comment les faire apparaître. | * Interface : détailler les éléments et comment les faire apparaître. | ||
+ | |||
+ | La partie documentation doit reprendre toutes les explications qui seront données lors du tutoriel ; ainsi, si une joueuse manque une information, | ||
Inclure aussi les crédits ici. | Inclure aussi les crédits ici. | ||
Ligne 139: | Ligne 177: | ||
On peut configurer la barre de menu sur 2 colonnes (ou rangées, suivant l' | On peut configurer la barre de menu sur 2 colonnes (ou rangées, suivant l' | ||
+ | |||
+ | Il est possible d' | ||
+ | |||
+ | Cliquer sur l' | ||
+ | * Organisation : permet de déplacer les icônes des options activées dans le sens qu'on préfère | ||
+ | * Fenêtres : liste les fenêtres qu'on peut mettre sur la barre ; pour les activer/ | ||
+ | * Actions : liste les actions qu'on peut mettre sur la barre ; pour les activer/ | ||
+ | * Applications : liste les applications externes (webapp) ; pour les activer/ | ||
=== Orientation === | === Orientation === | ||
Ligne 147: | Ligne 193: | ||
<WRAP center round tip 60%> | <WRAP center round tip 60%> | ||
- | On pourrait envisager une icone ronde, avec main droite, main gauche, et un truc au milieu pour ouvrir l' | + | On pourrait envisager une icône |
- | Ou même, options pour équiper les kits (armures, bijoux, etc) ? Ce genre d' | + | Ou même, options pour équiper les kits (armures, bijoux, etc) ? Ce genre d' |
</ | </ | ||
Ligne 158: | Ligne 204: | ||
je note vite fait en vrac | je note vite fait en vrac | ||
</ | </ | ||
+ | Le tutoriel doit présenter les éléments du gameplay, dont le HUD fait partie. La partie " | ||
+ | |||
==== Barre d' | ==== Barre d' | ||
- | La barre pour lancer des sorts, se battre, etc. Mérite qu' | + | La barre pour lancer des sorts, se battre, etc. Possibilité de la dupliquer |
+ | |||
+ | Pour la partie tutoriel, la présenter avec le système de construction des actions et [[fr: | ||
==== Kom ==== | ==== Kom ==== | ||
- | Un des premiers | + | Un des premiers |
Détailler l' | Détailler l' | ||
- | ==== Boussole ==== | + | |
+ | ==== Boussole | ||
+ | <WRAP center round help 60%> | ||
+ | Change-t-on quelque chose du fonctionnement actuel ? Idée de visuel différent ? Elle est fonctionnelle et adaptée au gameplay actuel. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
==== Carte ==== | ==== Carte ==== | ||
+ | La carte est une fenêtre un peu particulière, | ||
+ | |||
==== Inventaire ==== | ==== Inventaire ==== | ||
- | Expliquer le système | + | L' |
+ | * Tenue (ce qui est porté) | ||
+ | * Poches : l' | ||
+ | * Sac : Si un sac est équipé | ||
+ | * Montures : Si des montures sont possédées | ||
+ | * Coffres : si des appartements, | ||
+ | Voir la partie détaillée [[fr: | ||
+ | |||
+ | Il est possible de filtrer les objets dans un sac selon ces critères : | ||
+ | * Tenue | ||
+ | * objets en main : armes, boucliers, outils, autres | ||
+ | * Matériaux : utilisables en artisanat | ||
+ | * Objets de mission : demandés pour une quête en cours | ||
+ | * Cartes : voir la partie sur les [[fr: | ||
+ | * Monnaie : pour les monnaies locales, représentées par des objets | ||
+ | * Documents : papiers divers, livres... | ||
+ | |||
+ | Les objets peuvent être organisés en liste (icône+nom) ou en mode simple (juste les icônes). | ||
+ | |||
+ | Chaque inventaire indique la place prise par rapport à la place restante en volume (chaque objet a un volume, chaque inventaire a une capacité propre), ainsi que le poids total de l' | ||
+ | |||
+ | ==== Compagnons ==== | ||
+ | Liste des animaux auxquels le joueur est lié. | ||
+ | |||
+ | Apparaît automatiquement lors de l' | ||
+ | |||
+ | Affiche les informations suivantes pour chaque animal : | ||
+ | * Nom (visible uniquement par le joueur) | ||
+ | * Type d' | ||
+ | * Poids transporté (barre) | ||
+ | * Volume (barre) | ||
+ | * Santé (barre) | ||
+ | * Satiété (barre) | ||
+ | * Inventaire (ouvre la fenêtre en rapport) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Journal de quête ==== | ||
+ | <WRAP center round todo 60%> | ||
+ | Revoir le système, demande de trouver une bonne idée. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | ==== Informations sur les personnages ==== | ||
+ | Il est possible d' | ||
+ | |||
+ | Sur soi : | ||
+ | * Le nom (utile sur soi aussi quand on gère plusieurs persos...) | ||
+ | * Le titre | ||
+ | * L' | ||
+ | |||
+ | Ces informations sont ce que les personnages décident de communiquer via leur propre kom aux autres. Cela veut dire que lorsqu' | ||
+ | |||
+ | Il est aussi possible de paramétrer son kom pour ne pas donner tout ou partie de ces informations aux autres. Par défaut, cependant, elles sont actives. | ||
+ | |||
+ | On peut aussi ajouter des " | ||
+ | |||
+ | Il est possible de choisir plusieurs vues : | ||
+ | * Indication au dessus de la tête des personnages | ||
+ | * fenêtre pour soi et/ou pour la cible, à mettre où on veut sur l' | ||
+ | * Les deux ou aucun. | ||
+ | |||
+ | <WRAP center round important 60%> | ||
+ | L' | ||
+ | * Les symbiotiques voient une réalité augmentée : informations au dessus de la tête des personnages. | ||
+ | * Les interfacés ont une vision similaire, même si c'est graphiquement un peu différent. | ||
+ | * Les extatiques sont dans la mouise. Ils ne voient pas ça ; leur kom peut envoyer les informations les concernant s'ils le souhaitent, par contre. Mais ils ont d' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | ==== Vie, énergie ==== | ||
+ | Il y a 3 jauges d' | ||
+ | |||
+ | <WRAP center round info 60%> | ||
+ | Dans l' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Les trois jauges sont liées : augmenter la Douleur va faire augmenter peu à peu le trauma aussi. Voir [[fr: | ||
+ | |||
+ | Pour le personnage qu'on joue, la jauge est initialement située au centre de l' | ||
+ | |||
+ | Pour les autres personnages : | ||
+ | * cible : les trois jauges sont sur une seule ligne, qui apparaît dans la fenêtre de la cible. Pas de visuel au dessus des gens : il faut se concentrer sur une cible pour estimer son état ! Cela implique que les joueurs doivent communiquer et élaborer des stratégies lorsqu' | ||
+ | * équipe : assistance via le kom, avec une ligne sous le nom indiquant l' | ||
+ | |||
+ | ==== Déphasage (dépho) ==== | ||
+ | Voir aussi [[um1> | ||
+ | |||
+ | Le personnage a plusieurs états possible face aux attaques : | ||
+ | * Normal : peut attaquer et être attaqué. Pas de visuel spécifique. | ||
+ | * Dépho : non attaquable par les ra (pnj ou pj) et vice versa. Système de particule " | ||
+ | * AFK : Non attaquable y compris par la faune, demande une immobilité complète. Même système de particule mais plus dense, filtre passant le personnage en niveau de gris. | ||
+ | |||
+ | Les différents états ne sont pas signalés sur l' | ||
+ | |||
+ | À la création de personnage, lors du démarrage, il est en mode dépho. Une mission-tutoriel explique comment en sortir. | ||
+ | |||
+ | ==== Actions rapides (clic droit) ==== | ||
+ | Avec un clic droit sur son propre personnage, plusieurs actions sont proposées : | ||
+ | |||
+ | * S' | ||
+ | * Courir/ | ||
+ | * Esquiver/ | ||
+ | * Avancer/ | ||
+ | * Mode observateur | ||
+ | |||
+ | Un clic droit sur un autre personnage affiche par défaut ces actions : | ||
+ | * Suivre | ||
+ | * Assister (cible la cible de notre cible) | ||
+ | * Informations | ||
+ | |||
+ | Sur un PJ, il y a ces possibilités en plus : | ||
+ | * Demander un duel | ||
+ | * Échanger | ||
+ | * Inviter en équipe | ||
+ | * Ajouter en contact | ||
+ | * Parler en privé | ||
+ | * Proposer un échange | ||
+ | |||
+ | Sur un PNJ, suivant ce qui est paramétré : | ||
+ | * Aider (Missions) | ||
+ | * Échanger (magasin ou restitution de mission) | ||
+ | |||
+ | Chacune de ces actions peut aussi être attribuée à une touche de raccourci (voir dans la fenêtre des raccourcis). | ||
+ | |||
+ | ==== Bonus/Malus ==== | ||
+ | Il est malheureusement difficile de ne pas le montrer, les détails affichables sur le personnage sont limités. Il s'agit d'un rectangle, invisible tant qu' | ||
+ | |||
+ | Seuls les bonus/malus les plus significatifs sont affichés : on ne va pas indiquer chaque fois que le personnage a un peu chaud. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== À compléter ===== | ||
+ | <WRAP center round todo 60%> | ||
+ | S'il y a d' | ||
+ | |||
+ | Les indications | ||
+ | * en combat | ||
+ | * forage | ||
+ | * artisanat | ||
+ | |||
+ | Le lecteur mp3 ? | ||
+ | </ | ||
- | ===== En vrac ===== | ||
- | Reprendre https:// | ||
{{tag> | {{tag> |