Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:bestpractices [2018/03/28 09:40] – [find] merlin8282fr:bestpractices [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Bonnes pratiques ====== ====== Bonnes pratiques ======
  
-Cette page liste dans une première partie quelques bonnes pratiques. Dans une seconde partie il sera question d'une sorte de trucs & astuces, des options méconnues de certaines commandes plus ou moins connues. Enfin en troisième partie, on revient un petit peu aux bonnes pratiques, aux choses auxquelles faire attention lorsque l'on administre un système.+Cette page liste dans une première partie quelques bonnes pratiques. Dans une seconde partie il sera question d'une sorte de trucs & astuces, des options méconnues de certaines commandes plus ou moins connues, ainsi que des commandes pas toujours très connues. Enfin en troisième partie, on revient un petit peu aux bonnes pratiques, aux choses auxquelles faire attention lorsque l'on administre un système.
  
 Libre à vous d'étoffer l'article, toute contribution est bienvenue ! Libre à vous d'étoffer l'article, toute contribution est bienvenue !
Ligne 27: Ligne 27:
 ==== Largeur ==== ==== Largeur ====
  
-Pour des raisons historiques, la convention veut que les lignes d'un script ne dépassent pas les 88 caractères.+Pour des raisons historiques (largeur des terminaux de l'époque), la convention veut que les lignes d'un script ne dépassent pas les 88 caractères.
 Si toutefois vous deviez écrire des lignes plus longues que ça, vous pouvez les étaler sur plusieurs lignes en mettant ''\ '' (barre oblique inversée + espace) avant chaque retour à la ligne. Si toutefois vous deviez écrire des lignes plus longues que ça, vous pouvez les étaler sur plusieurs lignes en mettant ''\ '' (barre oblique inversée + espace) avant chaque retour à la ligne.
  
 +Il y a aussi une autre raison à cela : les lignes trop longues sont moins lisibles, l'œil devant faire plus d'efforts pour retrouver la ligne suivante.
 ==== Indentation ==== ==== Indentation ====
  
Ligne 94: Ligne 95:
  
  
- 
- 
-===== Commandes unix ===== 
-==== find ==== 
-Pour supprimer des fichiers de manière automatisée on pourrait être tenté d'exécuter ce genre de commande : 
- 
-  rm -rf `find /var/tmp/ -type d -name .svn` 
- 
-Cette commande cherche tous les dossiers nommés ''.svn'' dans /var/tmp/ de manière récursive, puis passe le résultat à la commande ''rm -rf''. Le problème qui peut se poser est si dans cette liste de dossiers, l'un d'eux contient une espace dans son chemin, la commande va échouer et donc ce dossier ne sera pas supprimé. 
- 
-Pour bien faire les choses, autant dire directement à la commande ''find'' de supprimer les dossiers trouvés, via l'option ''-exec'' : 
- 
-  find /var/tmp/ -type d -name .svn -exec rm -rf {} \; 
-==== grep / wc ==== 
-On voit très très souvent des oneliners qui, pour compter le nombre de lignes font ceci : 
- 
-  [commande] | wc -l 
- 
-Jusque là aucun souci. En revanche, quand on veut filtrer, très souvent on utilise ''grep'' : 
- 
-  [commande] | grep "machin" | wc -l 
- 
-Là, ça commence à piquer les yeux. OK, vous allez dire que je suis un vieux de la vieille qui voit le mal partout, qui cherche à économiser le moindre octet en mémoire, qu'on n'est plus à une époque où la mémoire était chère et rare... Qu'à cela ne tienne ! Plus c'est court, plus c'est élégant, mieux c'est ! 
- 
-Ça commence à piquer les yeux parce-que grep sait très bien compter tout seul ! 
- 
-  [commande] | grep -c "machin" 
- 
-Et voilà ! L'option ''-c'' de ''grep'' retourne le nombre de lignes où ''machin'' a été trouvé. 
- 
- 
- 
-===== Sysadmin en général ===== 
-==== Reboot ==== 
-Quoi que l'on fasse comme modification sur un système, il faut toujours veiller à ce qu'après un redémarrage la machine se retrouve dans un état identique à celui dans lequel elle était avant ce redémarrage. 
- 
-Par exemple, quand on ajoute une route sur la CLI, bien veiller à ce que la route soit aussi configurée "en dur". Dans le cas de Debian, on peut mettre la commande dans par exemple ''/etc/network/interfaces'' en ajoutant ''up ''  devant la commande qu'on a exécuté. 
- 
-  CLI : 
-  route add -host ftp.fr.debian.org gw 192.168.100.253 
- 
-  /etc/network/interfaces : 
-  iface eth0 inet static 
-      address [...] 
-  up route add -host ftp.fr.debian.org gw 192.168.100.253 
-  down route del -host ftp.fr.debian.org gw 192.168.100.253 
- 
-Attention à la seconde ligne avec ''down'', ce n'est pas ''route add'' mais ''route del'', pour supprimer la route lors de l'extinction ou du redémarrage. 
- 
-Cela n'est qu'un exemple. À chaque modification il faut se poser la question : "Est-ce que ma modification est «reboot-proof» ?" 
  
  
 {{tag>Tag_a_ajouter}} {{tag>Tag_a_ajouter}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/bestpractices.1522222809.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact