Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


Les cristaux de pouvoir : krili

Les cristaux constituent tout un pan de la culture des ras de Ratmidju. Que ce soient des minéraux trouvés naturellement ou qu'ils aient été améliorés par différentes techniques, une grande quantité de la technologie Zbasu est basée sur leur usage.

La technologie krili

Lors de l'Éon de la Fondation, les ras qui creusaient sous la surface se sont aperçu qu'ils pouvaient stocker de l'énergie, des informations dans certains minéraux, qu'ils nommèrent krili. Ils s'employèrent à déterminer les différents types les plus adaptés aux différents usages. Ils définirent également des manipulations sur chacun des types pour en améliorer les caractéristiques. Très vite, ils découvrirent qu'ils pouvaient catégoriser les krili à l'aide de leurs couleurs, il les nommèrent avec un préfixe k (pour krili, cristal en langue sacrée) :

  • k-xu'e : cristaux rouges ;
  • k-bla : cristaux bleus ;
  • k-ri'o : cristaux verts ;
  • k-pel : cristaux jaunes ;
  • k-xe'i : cristaux noirs ;
  • k-lab : cristaux blancs ;
  • k-zi'u : cristaux améthyste ;
  • k-but : cristaux beige ;

Ils définirent également des qualités (numérotées de 1 à 5). Selon la pureté du krili, il était plus ou moins apte à remplir sa tâche.

L'esthétique krili

Très rapidement, les krili servirent à s'éclairer, se chauffer, donnèrent des armes. Les objets usuels pour les habitants de ratmidju arboraient donc un aspect anguleux, cristallin, dérivé de ces cristaux si utiles. Il leur semblait en outre que la technologie krili, basée sur l'énergie zbasu, était plus efficace lorsqu'elle était canalisée dans des formes de ce type. Ils en vinrent donc à adopter un style vestimentaire, architectural, inspiré de cela. Tout n'était que structure, angles, facettes…

La révolution ran

Lors de Éon de la Technocratie, les Créateurs qui travaillaient sur la vie articielle firent une découverte sensationnelle : il était possible de manipuler un type de matériau souterrain, qu'ils nommaient ran pour acheminer de l'énergie zbasu. Son grand avantage résidait dans sa flexibilité et son usage multiple : on pouvait en faire des étoffes, des cables… Cela révolutionna la vision technologique des Créateurs et certains s'insurgèrent contre cette évolution qu'ils estimaient contre-nature. Ils étaient les plus radicaux, les plus conservateurs des Créateurs, nostalgiques de l'Éon de l'Hégémonie. Néanmoins, la technologie ran vint compléter les krili et permit, entre autre, la création d'interfaces neuronales. L'usage intensif des connecteurs souples ran entre les cristaux krili, qui acheminent l'énergie zbasu sous forme d'une lumière bleue marqua tellement cet Éon qu'on l'appela parfois l'Éon bleu.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/krili.1397762195.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact