Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:duretsi [2018/12/11 21:50] – ajout liens rebto'i et manti gpqsueeekfr:duretsi [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Duretsi ====== ====== Duretsi ======
 +
 +{{:fr:rebtoi_duretsi.png?400|}}
  
 ===== Description ===== ===== Description =====
Ligne 35: Ligne 37:
 Le rangej (tubercule de la ci'oduretsi) est comestible, mais attention à ne pas toucher de ma'uduretsi lors de la récolte. Le reste de la plante sous cette forme juvénile est inintéressant sur le plan nutritionnel ou médical. Le rangej (tubercule de la ci'oduretsi) est comestible, mais attention à ne pas toucher de ma'uduretsi lors de la récolte. Le reste de la plante sous cette forme juvénile est inintéressant sur le plan nutritionnel ou médical.
  
-Les sarycpintsi (graines de ma'uduretsi) sont utilisées comme épice (goût citronné et piquant), mais il faut des précautions pour la cueillette et l'extraction hors des bogues toxiques. Il est important de laisser quelques graines sur place afin de maintenir le cycle de la plante.+Les sarycpintsi (graines de ma'uduretsi) sont utilisées comme épice (goût citronné et piquant), mais il faut des précautions pour la cueillette et l'extraction hors des bogues toxiques. Il est important de laisser quelques graines sur place afin de maintenir le cycle de la plante. Elles sont généralement pressées pour en extraire un jus((Source : [[mkh>fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:063|Souvenance en errance]] du corpus //Rêve ordinaire//)).
  
 Les feuilles de ma'uduretsi pouvent être utilisées en infusion comme poison (très fort diurétique qui déshydrate fortement ; à trop forte dose, ça épuise les reins), ou, sous forme de feuilles séchées mélangées à de la graisse, on peut s'en servir comme médicament (diurétique, mais attention car le dosage est très délicat). Les feuilles de ma'uduretsi pouvent être utilisées en infusion comme poison (très fort diurétique qui déshydrate fortement ; à trop forte dose, ça épuise les reins), ou, sous forme de feuilles séchées mélangées à de la graisse, on peut s'en servir comme médicament (diurétique, mais attention car le dosage est très délicat).
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/duretsi.1544561445.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact