Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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brouillons:mmo_sans_pexe [2013/09/24 10:14] – [Analyse] liria | brouillons:mmo_sans_pexe [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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Le néologisme « Pexer » dérive de l' | Le néologisme « Pexer » dérive de l' | ||
- | ==== Analyse ==== | + | ===== Analyse |
Les points d' | Les points d' | ||
- | {{ : | + | <WRAP center box 60% justify>{{ : |
- | Courbe des points d'XP nécessaires au passage de chacun des 250 niveaux du jeu Ryzom (combat et artisanat | + | |
Ces niveaux simulent la puissance relatives des avatars en jeu : les deux caractéristiques clefs d'un personnage, (a) sa puissance de frappe – Dégâts par seconde – et (b) sa capacité à encaisser les coups – notion de Vie – sont directement indexées sur son niveau. Ces niveaux constituent aussi des paliers pour l' | Ces niveaux simulent la puissance relatives des avatars en jeu : les deux caractéristiques clefs d'un personnage, (a) sa puissance de frappe – Dégâts par seconde – et (b) sa capacité à encaisser les coups – notion de Vie – sont directement indexées sur son niveau. Ces niveaux constituent aussi des paliers pour l' | ||
- | {{ : | + | |
- | Dégâts des armes et sorts dans ryzom en fonction du niveau du joueur | + | <WRAP center box 60% justify>{{ : |
Avant d' | Avant d' | ||
Ligne 22: | Ligne 24: | ||
* Le gain d'xp inexistant en battant des mobs de niveau inférieur et l’impossibilité de battre des joueurs/ | * Le gain d'xp inexistant en battant des mobs de niveau inférieur et l’impossibilité de battre des joueurs/ | ||
- | ==== L' | + | ===== L' |
Ce mécanisme de pexe dans les MMORPG répond à une finalité précise : | Ce mécanisme de pexe dans les MMORPG répond à une finalité précise : | ||
- La formation : | - La formation : | ||
- | - La raison commerciale : | + | - La raison commerciale : |
- | ==== Critique et dérives du système de « pexe » ==== | + | ===== Critique et dérives du système de « pexe » |
__Le farming__ : | __Le farming__ : | ||
- | Le //farming// par son coté répétitif et abêtissant est questionnable vis à vis de l' | + | Le //farming// par son coté répétitif et abêtissant est questionnable vis à vis de l' |
- | Le joueur cherche à réduire cette phase et tend à privilégier des spots d'xp au détriment de la découverte du monde et des mécanismes de jeu (ex : sur dofus, le « pexe » de certains joueurs du niveau 30 à 100 dans le donjon bouftou) ce qui vide de sens l' | + | Le joueur cherche à réduire cette phase et tend à privilégier des spots d'xp au détriment de la découverte du monde et des mécanismes de jeu (ex : sur Dofus, le « pexe » de certains joueurs du niveau 30 à 100 dans le donjon bouftou) ce qui vide de sens l' |
Un farming excessif peut pousser les joueurs à se détourner des mécanismes normaux du jeu et recourir à des techniques malsaines : | Un farming excessif peut pousser les joueurs à se détourner des mécanismes normaux du jeu et recourir à des techniques malsaines : | ||
__L' | __L' | ||
- | Un joueur ne connaissant rien aux mécanismes du jeu dans ryry mais spammant l' | + | Un joueur |
- | Ce même principe d' | + | Ce même principe d' |
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L' | L' | ||
- | Un cas extrême est celui de jeu Wow. L' | + | Un cas extrême est celui du jeu Wow. L' |
- | {{ : | + | <WRAP center box 60% justify>{{ : |
- | Trajet du pexe pour herborise | + | source |
- | source : http:// | + | |
- | Ryzom tout en conservant le même mécanisme de « pexe » contourne le problème en supprimant le niveau global du joueur et en l' | ||
- | ==== Réflexion | + | Ryzom tout en conservant le même mécanisme de « pexe » contourne le problème en supprimant le niveau global du joueur |
- | Pourquoi passer des années à tuer en boucle des mobs et quel intérêt ? Pourquoi un joueur causal ne peut faire de pvp ou participer à des événements ? | ||
- | | + | ===== Réflexion et axe de travail ===== |
- | * Revoir le concept de puissance relative : casser | + | |
+ | Pourquoi passer des années à tuer en boucle des mobs et quel intérêt ? Pourquoi un joueur casual ne peut faire de pvp ou participer à des événements ? | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | * Revoir le concept de puissance relative : casser | ||
* Invalider l' | * Invalider l' | ||
* Favoriser les rencontres et le jeu en groupe. | * Favoriser les rencontres et le jeu en groupe. | ||
- | ===== Noob : O_o c’est comment qu’on pexe dans ce jeu ? | + | |
+ | ===== Questionnements et débat ===== | ||
+ | |||
+ | <wrap help> | ||
+ | Noob : O_o c’est comment qu’on pexe dans ce jeu ? | ||
+ | </ | ||
Le joueur ne progresse pas en niveau. Il explore la carte et découvre des artefacts qu’il équipe et qui lui donnent de nouvelles compétences/ | Le joueur ne progresse pas en niveau. Il explore la carte et découvre des artefacts qu’il équipe et qui lui donnent de nouvelles compétences/ | ||
Ligne 68: | Ligne 77: | ||
Il n'y a plus de notion de niveaux, c’est une évolution horizontale. Le joueur va à la pêche aux stanzas : telle stanza sur ce boss, une autre via la quête, etc... Le joueur part de sa ville/camp de base et explore de plus en plus profondément le jeu, afin de découvrir de nouvelles stanzas. Ces stanzas, donc compétences, | Il n'y a plus de notion de niveaux, c’est une évolution horizontale. Le joueur va à la pêche aux stanzas : telle stanza sur ce boss, une autre via la quête, etc... Le joueur part de sa ville/camp de base et explore de plus en plus profondément le jeu, afin de découvrir de nouvelles stanzas. Ces stanzas, donc compétences, | ||
- | __Concept clef__ : la progression par l' | + | __Concept clef__ : la progression par l' |
- | ===== Noob : J’ai tué 5000 yubos, mais j’ai pas level up, c’est hardcore ce jeu ! ===== | + | <wrap help> |
Tout le monde trouve le pexe chiant, mais tout le monde le fait. Pourquoi ? Pour être plus fort ? Du coup le devenir via d' | Tout le monde trouve le pexe chiant, mais tout le monde le fait. Pourquoi ? Pour être plus fort ? Du coup le devenir via d' | ||
Ligne 76: | Ligne 85: | ||
Peut être pour le côté " | Peut être pour le côté " | ||
- | ===== Noob : Quoi j’aurais pu l’avoir en parlant à ce PNJ ? Pourquoi on m’a pas dit que je n’avais pas besoin de tuer ces 5000 yubos ? ===== | + | <wrap help>Quoi j’aurais pu l’avoir en parlant à ce PNJ ? Pourquoi on m’a pas dit que je n’avais pas besoin de tuer ces 5000 yubos ?</ |
Nous voulons donner à tous un moyen de trouver " | Nous voulons donner à tous un moyen de trouver " | ||
Ligne 89: | Ligne 98: | ||
En fonction de ses envies du moment : masochisme avancé, dégressivité aiguë, ayant la pêche, en veine de raconter des histoires, il va opter pour une des façons d’acquérir la stanza. | En fonction de ses envies du moment : masochisme avancé, dégressivité aiguë, ayant la pêche, en veine de raconter des histoires, il va opter pour une des façons d’acquérir la stanza. | ||
- | ===== Noob : Je veux farmer ! ===== | + | <wrap help>Je veux farmer !</ |
Une des alternatives pour trouver les stanzas : | Une des alternatives pour trouver les stanzas : | ||
Ligne 101: | Ligne 110: | ||
Principe, tu cibles et tu observes. L’approche devrait être aléatoire et ne pas fonctionner à tous les coups | Principe, tu cibles et tu observes. L’approche devrait être aléatoire et ne pas fonctionner à tous les coups | ||
- | ===== Noob : Dis c’est où que t’affiches le niveau du perso ? | + | <wrap help>Dis c’est où que t’affiches le niveau du perso ?</ |
- | Dans certains MMO, le niveau du personnage est un élément central. Ryzom a cassé ce concept en introduisant une notion de niveau par branche. Du coup on ne parlait pas de niveau mais des branches maitrisées par le joueur. Là on arrive à une notion de compétence car la notion de niveau devient complètement cachée. "Mon personnage sait chasser avec un arme une main, il est capable d' | + | Dans certains MMO, le niveau du personnage est un élément central. Ryzom a cassé ce concept en introduisant une notion de niveau par branche. Du coup on ne parlait pas de niveau mais de branches maitrisées par le joueur. Là on arrive à une notion de compétence car la notion de niveau devient complètement cachée. "Mon personnage sait chasser avec une arme une main, il est capable d' |
- | On ne parle plus de 50 en mêlée mais vraiment des capacités connues en explorant le monde. | + | Dans notre univers, on ne parle plus de 50 en mêlée mais vraiment des capacités connues en explorant le monde. Ainsi on ne verra plus sur le Canal Univers "heal 210 cherche une team", cela n’aura plus aucun sens, l’objectif ici sera plutôt l’acquisition des compétences. On aurait donc : |
- | Ainsi on ne verra plus sur Canal Univers "heal 210 cherche une team", cela n’a plus aucun sens, l’objectif ici est plutôt l’acquisition des compétences. On aura plutôt | + | |
Canal univers :\\ | Canal univers :\\ | ||
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"Reste une place pour un jeunot voulant voir de près un mob légendaire." | "Reste une place pour un jeunot voulant voir de près un mob légendaire." | ||
- | ===== Noob : Ben c’est où qu’on voit le niveau des mobs ? | + | <wrap help>Ben c’est où qu’on voit le niveau des mobs ? |
Tous les mobs sont de même niveau dans le jeu. La difficulté progressive des mobs provient du fait qu'il faudra combiner plusieurs stanzas, utiliser des combos pour faire les plus coriaces. C’est-à-dire réfléchir au côté tactique de chaque combat contre un mob. | Tous les mobs sont de même niveau dans le jeu. La difficulté progressive des mobs provient du fait qu'il faudra combiner plusieurs stanzas, utiliser des combos pour faire les plus coriaces. C’est-à-dire réfléchir au côté tactique de chaque combat contre un mob. | ||
- | Exemple : ce mob requiert d' | + | Exemple : ce mob requiert d' |
- | Mais en plus il est immunisé contre les sorts à distance, il faut une stanza de mêlée, etc ... | + | |
Le choix tactique : les stanzas nécessaires pour tuer un mob définissent sa difficulté, | Le choix tactique : les stanzas nécessaires pour tuer un mob définissent sa difficulté, | ||
__Concept clef__ : Un niveau unique pour tous les mobs, mais des combos de plus en plus sophistiqués de stanzas pour réussir à tuer la bête. | __Concept clef__ : Un niveau unique pour tous les mobs, mais des combos de plus en plus sophistiqués de stanzas pour réussir à tuer la bête. | ||
- | Noob : il y aura quand même des notions de niveau, genre pour avoir une brique, il en faut une autre avant ? Par exemple pour ajouter des pv à son craft de bijou, il faut savoir faire des bijoux ? | + | <wrap help>il y aura quand même des notions de niveau, genre pour avoir une brique, il en faut une autre avant ? Par exemple pour ajouter des pv à son craft de bijou, il faut savoir faire des bijoux ?</ |
Ce n'est pas vraiment un niveau, c'est un pré-requis, | Ce n'est pas vraiment un niveau, c'est un pré-requis, | ||
- | ===== Noob : Et pour l' | + | <wrap help>Et pour l' |
Deux propositions : | Deux propositions : | ||
Ligne 137: | Ligne 144: | ||
- | ===== Noob : Pas de niveau, d' | + | <wrap help>Pas de niveau, d' |
Le problème de retirer les niveaux des mobs, c'est qu'un joueur ne peut pas jauger la puissance de la bête par rapport à lui. Mais pourquoi le joueur doit-il savoir à l' | Le problème de retirer les niveaux des mobs, c'est qu'un joueur ne peut pas jauger la puissance de la bête par rapport à lui. Mais pourquoi le joueur doit-il savoir à l' | ||
- | Cependant le "level design" | + | Cependant le "level design" |